C’est quoi un médecin du travail ?

D’acte préventif, le médecin de travail agit sur le milieu professionnel, en commençant par la prise en main de l’état de santé du dirigeant jusqu’aux salariés. Tel le métier des médecins, un médecin de travail s’active sur plusieurs fonctions, consistant à apporter des soins, mais également des conseils avisés.

Son milieu d’intervention

Souvent aperçu dans le secteur industriel, le service d’hygiène et de santé fait appel à des médecins de travail. Suite à leur condition de vie avec les produits chimiques auxquels ils s’exposent et les machines à manipuler, l’agent médical se doit de tenir en pleine forme les salariés. Cet agent garantit la bonne capacité physique et sanitaire du personnels de l’entreprise dans laquelle il exerce ses soins. Afin que ces derniers aient l’aptitude d’exercer à leur tour ses tâches du quotidien.

D’actes sanitaires physiologiques et psychologiques, le médecin du travail consulte les salariés une fois durant les douze mois. Mais la consultation peut changer à la demande de l’employé ou lors des changements de poste. Dès l’adhésion d’un membre au sein de l’entreprise, l’agent médical s’assure qu’il n’apporte aucun signe dangereux pouvant nuire aux autres.  Il assure la prévention contre les éventuels accidents de l’emploi, en conscientisant chaque employé sur les risques liés au poste occupé.

Sur qui agit le médecin du travail ?

D’après de code du travail et comme l’indique son nom, le médecin de travail agit professionnellement dans l’espace de l’entreprise. Sa fonction concerne alors tous les employés de la boîte, surtout les femmes enceintes, si elles sont toujours aptes à travailler. Il couvre également les travailleurs de moins de 18 ans, les travailleurs ayant des handicaps et les travailleurs exposés à l’amiante, rayonnements ionisants, au bruit, aux vibrations, aux agents biologiques, aux agents cancérigènes ou toxiques.

Agent de conseils

En dehors des soins, il peut proposer des solutions d’amélioration des conditions de travail et conditions de vie entrepreneuriale. Le médecin de travail conseille l’ensemble de l’entreprise, du chef aux salariés, des représentants personnels aux comités d’Hygiène et de santé. L’agent propose des adaptations de poste ou changement de poste dépendamment de la physiologie de la personne concernée. Et la protection du personnel contre les nuisances du métier, les risques d’accident et l’utilisation des produits nocifs. Tant que les manœuvres sont toujours aptes à travailler, le déroulement de la boîte sera assuré. Et cela, grâce au médecin de travail, qui s’active sans relâche dans son obligation.

Quel est le rôle de la médecine du travail ?
Quand aller chez le médecin du travail ?