Comment bien manger ?

Pour avoir une alimentation plus saine, vous devez combiner la science nutritionnelle, une pointe de bon sens et un pur plaisir. La plupart d’entre nous savent que la salade fraîche, les baies et le ralentissement lors de la consommation sont meilleurs pour nous que de consommer des barres énergétiques et des bonbons. Mais comment passer de nos habitudes actuelles à des habitudes plus saines ? Comment bien manger ?

Choisissez des aliments entiers plutôt que transformés

Échangez votre pizza surgelée et vos ramen instantanés avec des aliments entiers comme des fruits frais, des légumes et des grains entiers. Ils regorgent de nutriments essentiels comme les protéines, les fibres, les graisses saines, les vitamines et les minéraux, par opposition aux aliments transformés qui contiennent des calories vides. Engagez-vous à ajouter des légumes à votre déjeuner et à votre dîner et des fruits à votre collation. Lorsque vous avez faim, vous êtes plus susceptible de manger la première chose que vous voyez sur le comptoir ou dans le placard. Gardez des aliments sains dans des endroits facilement accessibles et visibles dans votre maison et votre lieu de travail. Mettez des fruits dans un panier et placez-les sur le comptoir de la cuisine, stockez des collations saines à hauteur des yeux dans votre garde-manger et remplissez votre réfrigérateur de petits lots de grains entiers cuits et de fruits et légumes frais. Au travail, rangez des bouchées rapides comme les amandes, les pistaches et les baies séchées dans un bocal et placez-les sur votre bureau ou dans son tiroir supérieur.

Mangez cinq (ou plus) légumes et fruits par jour

C’est une façon riche en nutriments pour remplir votre assiette qui est généralement faible en calories. Tout d’abord, pendant une semaine, gardez une trace de la fréquence à laquelle vous mangez des fruits et légumes. Une portion équivaut à une demi-tasse de fruits hachés ou de la plupart des légumes ; pour les légumes à feuilles crus comme la laitue et les épinards, une portion correspond à une tasse. Une fois que vous avez votre référence, essayez d’ajouter un fruit ou un légume par jour.

Quelques conseils

Mangez de plus petites quantités. Si votre aliment calorique préféré est une barre de chocolat, ayez une taille plus petite ou seulement une demi-barre. Essayez une version moins calorique. Utilisez des ingrédients moins caloriques ou préparez les aliments différemment. Par exemple, si votre recette de macaroni au fromage utilise du lait entier, du beurre et du fromage entier, essayez de le refaire avec du lait non gras, moins de beurre, du fromage à la crème légère, des épinards frais et des tomates. N’oubliez pas de ne pas augmenter la taille de votre portion. Pour plus d’idées sur la façon de réduire les calories, voir Manger plus peser moins.

Comment se passe un rendez-vous avec un nutritionniste ?
Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?