Comment se passe un rendez-vous avec un nutritionniste ?

La nourriture joue un rôle très important dans notre vie. Mais un certain nombre de facteurs peuvent la rendre extrêmement compliquée. Budget, préférences gustatives, allergies alimentaires, entre autres problèmes pourraient être atténués en discutant avec une diététiste professionnelle.

Il faut se préparer une semaine d’avance

Une consultation nutritionniste se prépare. Il faut tenir un journal alimentaire qui détaille tout ce que vous mangez et buvez chaque jour. Cela permet à votre diététiste ou nutritionniste de voir pendant sept jours complets à quoi ressemble votre habitude nutritionnelle. Notez les horaires de vos trois repas du jour. Si vous êtes préoccupé par les allergies alimentaires, notez les symptômes que vous avez remarqués, ainsi que l’heure à laquelle vous les ressentez et la durée de la manifestation.

Que se passe-t-il pendant la consultation ?

Le déroulement d’une consultation nutritionniste est basé généralement par des séries de questions. Votre nutritionniste procédera à une évaluation complète avant que tout conseil ne puisse être donné pour s’assurer qu’il est correct pour vous. Cela peut inclure tout ou partie des éléments suivants : votre poids, votre taille, votre tour de taille, pourcentage de graisse corporelle, votre masse musculaire et osseuse.

Elle va évaluer également votre routine nutritionnelle, un historique de votre alimentation et une analyse de celle-ci permet à votre nutritionniste de calculer vos besoins en calories. Des renseignements sur le niveau d’activité auquel vous vous trouvez actuellement aussi peut l’intéresser. Elle peut enfin vous recommander de passer les différents tests supplémentaires pour évaluer si vous manquez de vitamines et de minéraux.

Des objectifs réalisables seront fixés

Le nutritionniste vous expliquera exactement les domaines sur lesquels vous devez travailler pour atteindre vos objectifs. Cela impliquera un aperçu complet de votre mode de vie actuel, pas seulement de votre alimentation, mais votre niveau d’activité.

À la fin de votre consultation nutritionniste, vous rentrez chez vous avec un programme de nutrition adapté à vos besoins personnalisés, basé sur les résultats de votre évaluation.

Vous recevrez un plan nutritionnel spécifique aux calories pour vous aider à atteindre vos objectifs. Ce n’est qu’un point de départ pour vous assurer de connaître la valeur nutritionnelle des aliments et comment faire de meilleurs choix, mais ce plan évoluera et changera avec le temps.

À la fin de votre consultation, vous rentrez chez vous avec un programme de nutrition adapté à vos besoins très individuels, basé sur les informations que vous avez fournies à votre thérapeute.

Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?
Quels sont nos besoins nutritionnels ?