Quelles solutions pour améliorer son sourire ?

Belle dentition

Ne laissez pas votre dentition gâcher votre sourire ! Implantation désordonnée, dents trop serrées, trop écartées, tachées, jaunies, il y a des solutions ! Comment améliorer son sourire ? Voici 3 idées reçues à mettre au tapis pour vous débarrasser de tous vos complexes et libérer un sourire naturel et lumineux !

1- Dents tachées ou jaunies, la décoloration est irréversible

Tout comme pour les cheveux ou la carnation, la coloration de l’émail dentaire varie d’une personne à l’autre et évolue en vieillissant. Toutefois, attention, les taches, le noircissement ou le jaunissement peuvent apparaître de façon précoce et casser inutilement la beauté de votre sourire.

  • La première urgence pour améliorer votre sourire est un détartrage régulier.
  • Limitez l’érosion dentaire, en restreignant les boissons acides qui attaquent l’émail, ou rincez-vous rapidement la bouche après consommation.
  • Faites attention aux tanins contenus dans le café, le thé, le vin, les fruits rouges, qui se déposent dans les microfissures de l’émail dentaire. Il est inutile de redire que goudron et nicotine jaunissent et tachent les dents.
  • Réparez les dégâts en douceur, sous le contrôle de votre dentiste qui pourra embellir votre sourire en proposant un blanchiment ou la pose de facettes qui masquent toutes les imperfections.

2- Il faut attendre l’adolescence pour un traitement orthodontique

Non, définitivement non !

Voici trois raisons convaincantes pour agir au contraire le plus tôt possible.

  1. Les défauts d’occlusion impactent la santé de votre enfant, notamment sur le plan postural, ORL, ou digestif.
  2. Si votre enfant se retrouve à l’âge du collège avec une implantation dentaire calamiteuse, le désordre ne s’est pas installé en un jour. Il résulte d’une pathologie qui peut remonter à la naissance et continue de se développer durant l’enfance. Intervenez !
  3. Laisser un enfant grandir avec des dents qui se chevauchent, pivotent, ou avec une mâchoire trop petite ou asymétrique qui limite son sourire revient à l’exposer inutilement aux moqueries, aux complexes, et à lui faire perdre sa confiance.
  4. L’intervention précoce empêche des problèmes d’élocution de s’installer et limite les caries, l’hygiène restant illusoire avec des dents mal implantées.

3- À l’âge adulte, il est trop tard pour l’orthodontie

Il n’est jamais trop tard pour améliorer son sourire !

Elle est en outre un élément clé de votre image et de votre vie sociale. Certains praticiens sont formés à des techniques aussi performantes que discrètes et faciles à vivre.

  • Le traitement orthodontique par gouttière :
    L’orthodontiste utilise une succession de gouttières transparentes amovibles, faites d’après votre empreinte dentaire, et renouvelées plusieurs fois au fil du traitement.
    La méthode est indolore et travaille simultanément sur un alignement parfait des dents et sur une occlusion saine. Personne ne sait que vous portez des aligneurs. En quelques mois, vous constatez comment votre sourire s’est amélioré.
  • La technique orthodontique linguale, pour toutes les malocclusions :
    Là encore, il n’y a aucune gêne esthétique : des bagues linguales sont posées sur la face non visible des dents. C’est idéal pour ceux qui ont envie d’avoir un beau sourire avec une discrétion maximale.

L’esthétique dentaire est directement associée à la santé, au tonus et à la confiance en soi. Améliorer son sourire, c’est protéger un capital unique !

Pourquoi prendre des cours de Yoga en ligne ?
Comment trouver une pharmacie de garde à Saint-Étienne ?