Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?

Une bonne alimentation est indispensable pour garder une meilleure santé et pour vieillir dans une bonne condition. En effet, bien manger apporte beaucoup d’avantages sur le fonctionnement de votre corps. Il est alors important de bien surveiller ce que l’on mange, que ce soit en termes de quantité, mais surtout en termes de qualité. Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?

Comment manger sainement ?

Une bonne alimentation signifie une alimentation équilibrée. Cela veut dire que vous devez mesurer les aliments que vous mangez. Vous devez faire une sélection dans les différents groupes d’aliment. La moitié de votre assiette doit être composée de fruits et légumes. Le quart sera pour les produits céréaliers. Et l’autre quart sera complété par les viandes ou ses substituts. Vous pouvez ajouter à cela des produits laitiers. Une bonne alimentation s’agit également d’une alimentation variée. Afin d’atteindre l’apport journalier nécessaire, et surtout éviter une carence, vous devez consommer tous les jours plusieurs aliments de chaque groupe alimentaire. Pour bien manger, il est essentiel de se nourrir d’aliments frais et surtout de bonne qualité. Les graisses hydrogénées et les produits raffinés sont à proscrire. Et enfin vous devez manger en quantité raisonnable.

Quels sont les besoins nutritionnels de base ?

Les besoins nutritionnels de base sont nécessaires pour bénéficier des bienfaits d’une bonne alimentation. Ils se divisent en deux catégories distinctes. Les macronutriments sont les fournisseurs d’énergie. Et les micronutriments sont nécessaires pour l’absorption et la transformation des macronutriments. La première catégorie contient les protéines qui sont responsables du bon fonctionnement des organes. Elle se compose également de lipide qui est la base de la fabrication de cellule. Et enfin, elle englobe les glucides qui sont les apporteurs d’énergie. Par ailleurs, les micronutriments concernent les vitamines qui existent dans les aliments. On peut les trouver dans les fruits et les légumes.

Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?

La liste des bienfaits d’une bonne alimentation est interminable, mais voici quelques-uns qui peuvent vous inciter à modifier la façon dont vous mangez. Premièrement, une bonne alimentation prévient de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, certains cancers, l’ostéoporose et l’obésité. Une alimentation saine préserve également la santé de vos intestins. En consommant assez de fruits et légumes, vous améliorerez la santé de votre côlon. Une bonne alimentation engendre également un meilleur sommeil réparateur. Elle protège également votre cerveau et préserve la capacité de mémoire. Et enfin, une alimentation saine participe vivement à votre bonne humeur.

Comment se passe un rendez-vous avec un nutritionniste ?
Quels sont nos besoins nutritionnels ?