Quels sont les troubles musculosquelettiques ?

Les troubles musculo-squelettiques ou les TMS désignent les affections qui touchent l’appareil locomoteur notamment les tendons, les nerfs, les muscles et les articulations. Ils se traduisent par une gêne fonctionnelle et des douleurs plus ou moins aiguës. 80 % des maladies professionnelles concernent les TMS. En Effet, ils sont causés par des facteurs mécaniques et psychologiques : mouvements répétitifs, exposition prolongée au froid, problème d’environnement au travail, stress, etc. Quels sont les différents types de blessures reliées aux troubles musculo-squelettiques ?

Les lésions qui touchent le nerf

Les nerfs tiennent un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Ils contrôlent le mouvement des muscles à travers les signaux reçus par le cerveau. Ils partagent les informations en rapport avec la douleur, la température et les sensations tactiles, du corps au cerveau. Les nerfs sont entourés de ligaments, de tendons et de muscles. Suite à de mauvaises postures ou des mouvements répétitifs, les tissus s’écrasent et les nerfs sont compressés. Ce qui peut provoquer un engourdissement ou une faiblesse musculaire.

Les syndromes du Canal Carpien font partie des troubles musculosquelettiques, les plus fréquents, qui touchent les nerfs. Ils sont dus à la compression du nerf médian situé dans la main. Ce qui engendre des fourmillements au niveau des doigts. Les muscles deviennent ainsi faibles et n’arrivent plus à assurer leur rôle comme tenir des objets. Cette pathologie est due à l’exposition à des vibrations, des mouvements de flexion et d’extension du poignet de façon répétée, etc.

Les blessures qui concernent les tendons

Les troubles musculo-squelettiques touchent également les tendons. Ceux-ci désignent les éléments qui relient le muscle et l’os. Autrement dit, ils se présentent comme le prolongement du muscle qui lui permet de se fixer à l’os. Les lésions du tendon peuvent être causées par les postures non naturelles et les activités professionnelles fréquentes.

La ténosynovite est un trouble musculo-squelettique qui touche fréquemment les travailleurs. Il s’agit d’une inflammation du tendon ainsi que la gaine synoviale l’entourant. Sèche, cette maladie provoque une douleur très aiguë avec un crépitement très fin. Elle touche les zones tendineuses à savoir les pieds, les mains et les épaules.

Les lésions qui se rapportent aux muscles

Les troubles musculo-squelettiques peuvent se traduire par des lésions musculaires. Dans ce cas, les muscles se contractent et libèrent des produits comme l’acide lactique. Non éliminées par le sang, ces substances s’accumulent et irritent les muscles. Ce qui provoque des douleurs plus ou moins aiguës.

Les crampes musculaires sont plus les fréquentes. Elles touchent particulièrement les personnes effectuant des travaux lourds et ceux dont les activités demandent une précision. Les sujets stressés souffrent également souvent de cette lésion musculaire.

5 astuces pour garder le moral en automne
Comment éliminer les toxines après les fêtes ?