Comment trouver un médecin de garde à Nîmes ?

Médecin de garde

Face à une urgence sanitaire, vous pourriez avoir besoin d’un médecin à n’importe quel moment de la semaine et de la journée. Dans ces cas, le système de santé prévoit des médecins de garde pour vous aider selon votre situation géographique. Pour ceux qui vivent à Nîmes, obtenir les renseignements sur l’agent de santé de garde peut vite devenir problématique lorsqu’on ne sait pas s’y prendre.

Qu’entend-on par médecin de garde ?

Il s’agit habituellement d’un médecin généraliste qui assure la continuité des soins dans une zone donnée. La liberté est laissée aux médecins désireux de se porter volontaires afin d’assurer ce rôle pendant les heures où la consultation classique n’est pas possible. En effet, ils se mettent à la disposition de la population de Nîmes et portent assistance pendant les heures de fermeture des cabinets médicaux. Ainsi, en plus d’effectuer leurs heures normales, le médecin de garde à Nîmes (et partout ailleurs) est disponible la nuit de 20 heures à 8 heures, les jours fériés et même les week-ends.

Il assure même la permanence les vendredis, samedi et lundi après-midi pendant les ponts générés par les jours fériés. Il est important de souligner que généralement lorsqu’il est indisponible, votre médecin traitant devrait fournir à ses patients les coordonnées d’un médecin de garde. Toutefois, en cas d’oubli, vous devriez par vous-même être en mesure de joindre un praticien de garde en cas de malaise.

Organisation de la permanence de soin

La disponibilité ainsi que la gestion de l’ensemble des médecins de garde sont à la charge des agences régionales de santé (ARS). Ce sont les structures étatiques habilitées à procéder à la mise en place du dispositif de continuité des soins médicaux. Elles peuvent travailler en collaboration avec les médecins urgentistes et les associations départementales.

SOS médecins est l’une des organisations les plus en vue dans ce domaine. Ils sont présents dans la plupart des grandes zones urbaines.

Dans l’éventualité où il n’y aurait pas de volontaires pour assurer cette permanence des soins, le préfet et l’ARS de la zone concernée ont le pouvoir d’en désigner. Ceux-ci seront donc chargés de vous apporter leur assistance dans les cadres réservés à cet effet, ou en fonction de la gravité du cas, ils peuvent se déplacer vers vous. Il faut noter que les consultations qu’ils effectuent sont semblables aux consultations classiques.

Comment obtenir les coordonnées d’un médecin de garde ?

En cas de malaises, de douleurs ou d’urgences pendant les heures où votre médecin traitant n’est pas disponible, n’hésitez pas à composer le 118 418. Une fois la connexion établie, il vous suffit de dire « SANTE » pour être mis en relation avec un agent de renseignements qui sera en mesure de vous transmettre les contacts du médecin régulateur. Ce dernier sera à même de vous apporter les premières assistances qui pourraient faire toute la différence.

À cet effet, après avoir expliqué votre cas, il pourra l’évaluer et vous fournir les conseils adaptés. En fonction de la gravité de votre situation, ce dernier pourrait décider de vous orienter soit vers un hôpital, un médecin de garde à Nîmes ou encore une téléconsultation. Dans des cas d’urgences, il peut juger nécessaire de vous envoyer le Samu de Nîmes ou le Smur. Il faut souligner qu’à certains moments, les services de police ou de gendarmerie, la presse locale ou les pharmacies de garde sont de bons moyens pour obtenir les coordonnées d’un médecin de garde.

Faire appel aux prestations d’un télésecrétariat médical
Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?