Quand aller chez le médecin du travail ?

Le médecin du travail a pour rôle de veiller à la santé des travailleurs dans l’accomplissement de leurs tâches. Tout commence par les conditions d’hygiène de l’entreprise. En outre, le médecin de travail donne également des conseils aux employés afin d’améliorer leurs conditions de travail et de vie au sien de l’entreprise. Mais est-il vraiment nécessaire d’aller chez le médecin de travail ?

Comment fonctionne le médecin du travail ?

La mission du médecin de travail est surtout préventive. Ses fonctions reposent sur la surveillance de la santé des employées. Il peut circuler librement dans l’enceinte de l’entreprise. Parfois, il effectue des visites pour inspecter l’hygiène de la société ainsi que le système de sécurité. Il peut conseiller l’employeur et les travailleurs sur plusieurs points. Son devoir consiste à montrer les mesures à prendre et les actions à éviter pour réduire les risques professionnels. Il effectue également les visites d’embauche pour vérifier si le salarié est apte à travailler, ou s’il est en condition pour travailler dans cette entreprise.

Dans quelles conditions doit-on voir le médecin de travail ?

Nombreuses sont les situations qui vous obligent à aller chez le médecin de travail. Principalement, vous devez vous y rendre en cas de maladie physique ou psychologique due au travail. Un employé peut également y aller en cas d’accident sur son lieu de travail. Vous êtes dans l’obligation d’aller chez le médecin de travail, car aucun autre médecin ne peut vous délivrer une déclaration d’accident de travail ni de maladie professionnelle. Ensuite, vous êtes tenu de le consulter dans la condition où votre médecin traitant vous donne un arrêt-maladie prolongé. Surtout, lorsque vous rencontrez un souci au sein de votre lieu de travail, vous devez tenir votre médecin de travail informé.

Autres raisons de consulter le médecin du travail ?

Il est nécessaire de voir le médecin du travail avant une reprise de poste après un accident de travail ou un arrêté-maladie prolongé. Cette situation est appelée visite de reprise. Elle est réservée aux personnes qui ont eu un congé de maternité ou qui ont eu un accident de travail. Cela est utile afin que le médecin du travail puisse constater l’état de cette personne. Il est le seul à envisager et orienter l’employé vers un aménagement de poste ou d’une mi-temps thérapeutique. Recourir au médecin du travail importe également dans une circonstance où vous avez besoin d’un avis médical dont l’origine est totalement professionnelle.

Quel est le rôle de la médecine du travail ?
C’est quoi un médecin du travail ?