Cystite à répétition : que faire ?

Cystite

Les causes d’une cystite sont nombreuses et peuvent varier d’une personne à une autre. Cela peut notamment survenir à la suite de rapports sexuels. Certains médicaments peuvent également contribuer à cette maladie. Pour la soigner, il suffit généralement de prendre des antibiotiques adaptés. Malheureusement, il n’est pas impossible qu’elle revienne à plusieurs reprises dans l’année. Que faut-il faire en cas de cystite à répétition ?

Consulter un spécialiste

En général, une infection urinaire à répétition se soigne uniquement avec des antibiotiques. Ceux-ci sont choisis en fonction de la bactérie en cause de la maladie. Certaines personnes prennent toutefois la décision de ne pas consulter un médecin pour le traitement. Elles vont dans une pharmacie, demandent conseils aux pharmaciens et prennent ce que ces derniers proposent. Pour les plus chanceux, le traitement fonctionne. Pour d’autres, les symptômes disparaissent pour revenir quelques mois plus tard. Pour soigner une cystite à répétition, il faut toujours chercher la cause de l’infection. C’est le seul moyen de connaître les médicaments les plus adaptés et ceux réellement efficaces. Cela est encore plus indispensable pour les cystites récidivantes. Pour éviter d’aggraver la situation donc, la seule solution qui s’impose est de consulter un spécialiste. Lui seul sait comment soigner une infection urinaire à répétition. Etant spécialisé dans ce domaine, il saura quoi faire, quelles analyses effectuées. Si vous ne connaissez aucun spécialiste, vous pouvez chercher en ligne. Vous trouverez notamment sur les forums de discussions des recommandations de personnes ayant été ou qui sont dans la même situation. Vous pouvez aussi aller sur Google et taper « spécialiste en cystite aiguë ». De nombreux résultats vont apparaître, vous offrant l’embarra du choix. Prenez toutefois le temps de vérifier leur professionnalisme et réputation.

Opter pour des traitements naturels

En cas de cystite chronique récidivante, se tourner vers la naturopathie peut faire toute la différence. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans les médicaments naturels. Vous n’aurez aucun mal à trouver des médicaments contre les infections urinaires à répétition. Vous pouvez vous en fournir sur internet ou en vous rendant dans les magasins spécialisés. Ces derniers sont toutefois plus recommandés. Pourquoi ? Vous pourrez ainsi demander des conseils auprès du vendeur. Il s’agit généralement d’un connaisseur. Il peut donc vous suggérer les options les plus adaptées à votre situation. Comme les causes d’une cystite récidive ne sont pas les mêmes, les traitements sont aussi très variés. Il faut toutefois noter que dans la plupart des cas, ces alternatives naturelles sont un complément du traitement habituel. Ils sont donc à prendre avec les antibiotiques suggérés par votre médecin. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à ce dernier son avis sur les traitements naturels que vous prévoyez de faire. Vous pouvez aussi utiliser des plantes comme le thym ou le romarin. Vous pouvez les utiliser pour faire du thé. Cela vous évitera d’acheter des produits naturels qui peuvent présenter des ingrédients non adaptés.

Adopter une mode de vie plus saine

Vous vous demandez comment soigner une infection urinaire à répétition, outre la prise de médicament ? Il existe quelques règles de vie qui peuvent prévenir les récidives de cystite. Pour rester en bonne santé, il est important de ne pas se retenir d’uriner. Lorsque vous en ressentez le besoin, allez directement aux toilettes. Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour peuvent également aider. Cela vous évitera non seulement une infection urinaire chronique à répétition mais permettra aussi d’améliorer votre santé en général. Plus vous boirez, plus le volume des urines va augmenter. Les germes présents dans la vessie vont donc être éliminés petit à petit. Concernant la manière de s’alimenter, le mieux est de privilégier les repas équilibrés et naturels. Cela permet un transit intestinal régulier et donc un risque moins élevé d’avoir une infection à répétition. Si par ailleurs, la maladie se manifeste uniquement après un rapport sexuel, uriner après chaque rapport est fortement recommandé. 

Adopter les bons gestes au quotidien

Pour limiter les risques d’une cystite à répétition, il faut éviter à tout prix la constipation. Celle-ci favorise les inflammations de la vessie et par conséquent la prolifération de mauvaises bactéries. Pour ce faire, il est nécessaire de privilégier une nourriture riche en fibres, entre autres les fruits et légumes. Pour vous assurer qu’aucun microbe ne pénètre le vagin, tâchez également de toujours vous essuyer d’avant en arrière après être allé à la selle. Concernant les toilettes intimes, l’utilisation de produits trop agressives pour la flore n’est nullement recommandée. Cela ne fera que perturber la flore et favoriser les cystites chroniques. Si possible, utilisez uniquement des savons adaptés. Se laver avec de l’eau peut également suffire. Si après avoir suivi tous ces conseils, les symptômes ne disparaissent toujours pas, il est recommandé de consulter à nouveau un médecin. Il effectuera des examens plus approfondis afin de comprendre pourquoi la maladie persiste autant et trouvera le traitement adapté.

Soins dentaires : comment faire en cas d’urgence ?
Internet est de l’outil magique pour trouver une pharmacie de garde