C’est quoi une formation santé ?

La formation santé englobe toutes les filières relatives aux études dans le domaine de la santé. Cela consiste à effectuer une formation sur les filières telles que la médecine, la pharmacie, l’odontologie et ainsi de suite. Beaucoup de jeunes sont attirés et intéressés par cette formation. Les écoles de santé proposent et offrent des formations diplômantes et aussi des formations qualifiantes. À la fin des formations et par rapport au choix des nouveaux bacheliers, les stagiaires peuvent déjà commencer à travailler dans le domaine des métiers sur la santé.

Les différentes formations santé

Après avoir obtenu le baccalauréat scientifique, les nouveaux bacheliers doivent faire face à la Première Année Commune des Etudes du Santé ou PACES. À ce stade, les étudiants vont prendre une décision de leurs parcours de formation professionnelle de santé. Cette formation santé se répartit en diverses catégories. Il y a la catégorie de formations médicales telle que la formation en médecine, la formation dentaire et la formation sage-femme. Ensuite, il y a la catégorie de formation paramédicale qui est destinée aux infirmiers, aux opticiens, aux orthophonistes et aux diététiciens. Puis, il y a la catégorie de la formation en management et en marketing de santé. Et à la fin, la catégorie de la formation du secteur médico-social qui est réservée pour les aides-soignants et les assistants maternels.

Le système d’admission en formation santé

La formation des professions de santé doit toujours commencer la PACES. C’est à partir de cette année de formation en tronc commun que les étudiants vont poursuivre leurs études en formation santé selon leurs niveaux respectifs. Dans la phase de PACES, les étudiants reçoivent la formation de la culture médicinale et scientifique. C’est une sorte de préparation aux différents concours pour l’intégration à la formation choisie. Dans la plupart de cas, les écoles de santé effectuent leurs recrutements par voie de concours. En ce qui concerne l’admission, des préparations doivent être effectuées d’une manière approfondie.

Les types de débouchés métiers après la formation santé

Le choix de s’intégrer dans le domaine professionnel de la santé permet de savoir travailler étroitement avec ses collaborateurs et ses collègues. En plus de cela, la participation active dans la société est indispensable. Après les formations en santé, des nombreux débouchés sont disponibles. Les études en médecine générale ou en spécialisation durent en allant de 9 à 11 ans. Tandis que la formation paramédicale ne dure que 4 à 5 ans.

Dans quelles entreprises ou établissements la SSCT est-elle obligatoire ?
Comment mettre en place la CSSCT ?