Commander du matériel médical à usage unique directement en ligne

Usage unique

Il existe une large gamme de matériel médical à usage unique. La réutilisation de ces produits a provoqué de nombreuses controverses entre les différents spécialistes médicaux. Certains pays comme l’Allemagne ont affirmé que la réutilisation de ces outils est basée par le nettoyage et la stérilisation. Tandis que les autres pays comme la France ont interdit de pratiquer la stérilisation et le nettoyage de matériel médical à usage unique afin de respecter l’hygiène et éviter toute sorte de contamination.

L’histoire des matériels médicaux à usage unique.

C’est durant les années 1980 que ces matériels médicaux font leur apparition. Le matériel médical est de type usage unique, lorsque son utilisation appartient à une seule personne. Après cela, ces produits médicaux seront recyclés. Actuellement, de nombreuses cliniques et hôpitaux dans de différents pays voudraient réutiliser ses produits pour minimiser les dépenses d’équipement. Certains hôpitaux affirment que la réutilisation de ses produits a des avantages économiques d’où il faut seulement entretenir les matériels pour qu’ils soient réutilisables. Quant aux autres spécialistes, la transmission de virus et des bactéries ne doivent pas être prises à la légère. De plus, les statistiques affirment que la réutilisation de seringues a provoqué de nombreux décès en 1969 en Australie par exemple lorsque deux hommes de Geelong sont décédés à cause de l’utilisation d’une même seringue. Par conséquent, le Matériel médical à usage unique est conçu pour renforcer l’hygiène dans les environnements médicaux tout en évitant l’apparition de nombreuses infections. De plus, l’usage de ces produits médicaux est très efficace sur le plan économique, car cela permet d’éviter de faire des investissements sur des appareils innovants et coûteux. L’usage des outils médicaux est chronophage pour les spécialistes parce qu’il facilite l’établissement de son planning de travail. Pour trouver des produits de qualités, vous devez bien choisir votre fournisseur de matériel médical à usage unique.

Peut-on ou non réutiliser les produits à usage unique ?

L’ancien ministre de la Santé « Andrea Fisher » a soutenu la réutilisation de ces produits médicaux dans le but de minimiser les dépenses économiques tout en préservant l’environnement. Il affirme que certains produits peuvent être réutilisés par exemple les matériels coûteux. Par exemple, les sondes cardiaques dont le prix coûte environ des milliers d’euros peuvent être utilisées pour un usage à long terme. Le ministre allemand affirmait que la réutilisation de ces produits ne provoque guère une contamination. Les pays allemands affirment qu’il faudra bien nettoyer ses outils afin qu’il soit réutilisable à l’avenir. Cependant, dans les pays européens tels que la France, il faudra respecter la signification du label « usage unique » afin d’éviter tout imprévu. L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ainsi que la législation française confirme que la réutilisation de ces produits est interdite afin de préserver la sécurité de la population. Dans le cas du non-respect des dispositifs légaux, les hôpitaux et les cliniques seront passibles de poursuites judiciaires.

Les différents types de matériel à usage unique et leur composition.

Pour commencer, il existe de nombreux matériels à usage unique. Pour connaître, qu’un produit peut être nettoyé et stérilisé, il faudra connaître la classification et leur composition. Dans ce cas, il y a des outils destinés pour faire de la réanimation telle que les aiguilles, les seringues, les outils d’anesthésie… Par la suite, vous pouvez remarquer qu’il existe également des matériels chirurgicaux comme les drains, les sutures, les outils hémostatiques… Pour continuer, il y a les outils utilisés spécialement par les gynécologues. Pour les médecins généralistes et les infirmiers, ils devront se munir de gants jetables, des masques chirurgicaux, des produits hydroalcoolisés. Les matériels médicaux urologiques sont les récipients d’urine, les tampons, les cathéters. Les instruments pour effectuer la traumatologie sont nombreux par exemple « les outils de l’ostéosynthèse ». Concernant leur composition, les aiguilles, les lames de bistouri, les spéculums sont fabriqués avec des aciers inoxydables. Les seringues, les sondes sont faites en plastique. Pour terminer, les lingettes, les couches, les masques, les serviettes et les draps sont fabriqués avec des tissus non tissés. L’acquisition de l’ensemble de matériel médical doit suivre les normes internationales et médicales. Dans ce cas, chaque entreprise doit justifier la conformité de ces produits à l’aide d’un certificat ou d’une attestation.

Comment nettoyer les matériels à usage unique ?

Pour respecter l’hygiène et la sécurité sanitaire des patients, il est conseillé de bien entretenir ses matériels médicaux. En premier lieu, les instruments qui sont en contact avec la peau intacte telle que le brassard de tensiomètre ou le stéthoscope doivent être nettoyés, puis désinfectés au niveau de haut en bas par rapport au degré de la contamination. Par la suite, les outils en contact avec des muqueuses intactes comme le bronchoscope, l’endoscope digestif doivent être désinfectés et nettoyer de haut niveau (DHN). Pour terminer, il y a certains matériels qui pénètrent les tissus stériles et le système vasculaire du corps comme la pince à biopsie, l’arthroscopie, l’anse d’ablation de polype doivent être nettoyées puis stérilisées.

Livraison de pilluliers : contacter une entreprise en ligne spécialisée
Les avantages de porter un appareil auditif