Comment trouver une pharmacie de garde à Saint-Étienne ?

pharmacie

C’est dimanche et vous êtes à court de médicaments. Il vous faut donc trouver, parfois en urgence, une pharmacie de service pour en obtenir d’autres. Ces quelques conseils devraient faciliter vos démarches.

L’affichage des informations

Il est toujours possible de trouver une pharmacie ouverte le week-end, les jours fériés ou même la nuit. De fait, toutes les officines sont tenues de participer à ce service de garde, qui s’effectue par rotation. Certaines exceptions sont cependant prévues; les pharmacies mutualistes, par exemple, sont, en principe, dispensées de cette obligation. D’une façon générale, les informations nécessaires sont affichées à différents endroits. L’affichage de ces renseignements est, en effet, la première solution pour trouver une pharmacie de garde à Saint-Étienne. Ces informations, vous devriez d’abord les trouver sur la vitrine de votre pharmacie habituelle. En principe, le pharmacien y affiche le nom, l’adresse et le numéro de téléphone des pharmacies de garde Saint-Étienne et des officines des alentours. Il existe une seconde option. En effet, vous pouvez trouver les coordonnées des pharmacies de garde à la mairie de votre commune. En général, elles sont affichées sur des panneaux situés à l’extérieur des bâtiments municipaux. Ces précieuses informations apparaissent encore dans les pages des journaux locaux réservées à ce type de renseignements. Enfin, vous pouvez les trouver chez votre médecin. Il vous les donnera de vive voix ou les affichera sur les murs de sa salle d’attente.

Des numéros de téléphone et des sites dédiés

Pour savoir quelle pharmacie est de garde, vous pouvez également utiliser le téléphone. Commencez par composer celui de votre pharmacien. Il est très probable qu’il aura laissé, à l’attention de ses clients, un message qui précise à quelles dates sa pharmacie sera de garde. Par ailleurs, des numéros de téléphone sont à votre disposition pour trouver une pharmacie de garde à Saint-Étienne. Ces numéros ne sont pas forcément les mêmes d’un endroit à l’autre. Mais vous trouverez facilement ceux qui sont disponibles sur Saint-Étienne et sa région. À l’autre bout du fil, l’interlocuteur qui vous répond est en mesure de vous donner le nom, l’adresse et le numéro de téléphone des pharmacies de garde. Et vous pourrez joindre ce service à tout moment. Il est en effet disponible en permanence, de jour ou de nuit, la semaine ou bien le week-end ou les jours fériés. Il existe également des sites dont le but est de renseigner les personnes recherchant les pharmacies qui sont en service le week-end, les jours fériés ou la nuit. Toutes leurs coordonnées y sont indiquées, ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre.

Contactez la police

Si vous voulez trouver une pharmacie de garde ouverte la nuit, à Saint-Étienne, il est nécessaire de vous adresser au commissariat de police de votre quartier ou à la gendarmerie. En effet, les coordonnées des pharmacies de garde ouvertes la nuit ne sont pas toujours indiquées par affichage ni accessibles en ligne ou par téléphone. Et, de toute façon, c’est la police, en règle générale, qui avertit le pharmacien de votre venue. La nuit, même s’il est de garde, il ne reste pas forcément dans sa pharmacie. Ces précautions sont également destinées à renforcer la sécurité des pharmaciens. Pour la même raison, ils maintiennent leur rideau fermé, contrairement aux dimanches et aux jours fériés, où ils le laissent ouverts. Ce service de garde, dit à rideau ou à volet fermé, est le propre des pharmacies d’urgence. Une fois arrivé sur place, vous devrez donc sonner et attendre que le pharmacien vous ouvre. En plus de votre ordonnance, vous aurez pris soin de prendre une pièce d’identité avec vous. Avant de vous servir, le pharmacien pourra en effet vérifier votre identité.


Quelle est l’utilité de conserver une salle propre dans le secteur sanitaire ?
Livraison de pilluliers : contacter une entreprise en ligne spécialisée